Notre projet éducatif tend à défendre une finalité qui est :

 

Assurer le bien-être et l'épanouissement de l'enfant en respectant son rythme

 

 

 

ceci par :

  • la mise en confiance
  • la joie 
  • la sécurité physique et affective
  • le partage
  • l'ambiance
  • la sécurité
  • l'adaptation
  • la communication
  • l'observation
  • le respect du rythme de l'enfant par la relève avec les parents et tout au long de la journée entre professionnels

Afin de respecter au mieux cet objectif général, l’équipe éducative s’est fixée un certain nombre d’objectifs, de principes éducatifs et de valeurs sur lesquels elle veut s'appuyer afin d'atteindre au quotidien une prise en charge cohérente et épanouissante des enfants qui fréquentent le multi-accueil. Y sont rattachés les principes éducatifs propres à l’équipe et qui constituent leur base de travail.

 

               

 

 

 

Notre projet éducatif tend à défendre des valeurs, des principes et des attitudes éducatives tels que :

 

 

* L’accueil des jeunes enfants par une équipe professionnelle, compétente et à l’écoute des besoins de chacun,

 

* L’accompagnement des jeunes enfants en complément de l’éducation parentale. L’équipe assurant ainsi un partenariat avec les familles sans se substituer à elles,

 

* le respect du rythme de l’enfant, l’apport de soins appropriés et la mise en place d’activités en lien avec son propre développement psychomoteur et son épanouissement personnel,

 

* L'accompagnement vers l’acquisition de son autonomie dans un espace collectif qui se veut rassurant et sécurisant.

 

 

 

Afin de respecter au mieux à ces valeurs, l’équipe éducative s’est fixée un certain nombre d’objectifs :

 

 

a) Auprès des parents:

 

 * accompagner les parents dans le choix du mode d’accueil grâce à l’étroite collaboration avec le Relais Petite Enfance,

 

* permettre aux parents n’ayant pas d’activité professionnelle de disposer d’un mode de garde de manière ponctuelle,

 

* proposer un lieu d’écoute et d’échanges avec une équipe de professionnelles,

 

* Soutenir les familles, en cas de difficultés, en accueillant les enfants par l'intermédiaire de l'accueil d'urgence,

 

* permettre aux parents de garder leur place de premier éducateur de l'enfant.

 

 

 

 b)Auprès des enfants:

 

* favoriser l’autonomie,

 

* assurer un suivi individualisé de l'enfant,

 

* garantir le respect du rythme de l'enfant,

 

* proposer des activités adaptées aux besoins de chacun,

 

* accompagner l'enfant dans sa vie en collectivité afin de développer un début de socialisation,

 

* aménager l’espace pour que l'enfant y trouve des repères, puisse l'investir et s'y épanouir,

 

* permettre l’accueil et l’intégration d’enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique, dans la mesure des possibilités et des compétences de l’équipe éducative.

 

 

 

c) Auprès des partenaires:

 

 La structure fait partie intégrante de l'environnement local.

 

 * Sur un plan éducatif et pédagogique, la structure est actrice du lien social et participe aux manifestations et aux projets de la vie locale.

 

 *Sur un plan institutionnel, la structure fonctionne en partenariat avec la PMI, la CAF, la MSA, la communauté de communes Les Marches du Velay, la Mairie de St Pal de Mons.

La structure peut, de façon ponctuelle, être en lien avec les services sociaux et médico-sociaux (CAMSP, CMP, ...).

 

 

 

En conclusion, il convient de souligner que ce projet éducatif est porteur d’un axe de travail auquel doit se référer chaque membre de l’équipe pédagogique. 

 

Cet axe de travail porte essentiellement sur la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille, l’accompagnement et le suivi de l’enfant dans le respect de ses besoins.